Après mes partielles de pharma en janvier 2005, j'ai eu le droit à une tite semaine de vacances !! (c'était la seule de l'année d'ailleurs !). Donc pour décompresser après les révisons et pour mes 18 ans, mes grands-parents m'ont offert ... un
VOYAGE à l'ILE MAURICE !!!
Pour faire court, c'est vraiment LA destination de rêve : une île paradisiaque en plein milieu de l'Océan Indien, le
soleil, les
cocotiers, le
sable fin,
l'eau bleu turquoise ....
Présentation :L'Ile Maurice est une île située au sud-ouest de l'Océan Indien, sur la côte est de Madagascar.
La capitale de Maurice est Port Louis et la langue officielle est l'anglais mais c'est le Créole et le Français qui sont les langues les plus employées.
La monnaie mauricienne est la Roupie.
Maurice est bien connue pour le Dodo, l'oiseau exterminé. Il est donc devenu son symbole.
Avant la première découverte de l'Ile par les hommes (des Hollandais), il n'y avait sur cette île que des animaux dont le Dodo, et c'est après que sont arrivés des peuples différents qui constituent désormais la population Mauricienne (Plus de 50% sont des Hindous, puis viennent ensuite les créoles, les musulmans et les chinois). C'est cette diversité de cultures qui fait la force de cette île.
" Un seul peuple, une seule nation "
Mes remarques perso :Ce qui m'a le plus frappé c'est l'accueil : les gens sont hyper sympa, serviables, et dans notre hôtel (le "
Casuarina" au Trou au biche, ville au Nord de l'Ile) les employés étaient aux petits soins ...
J'en ai profité pour faire des visites car il y a vraiment plein de choses à voir (on ne peut vraiment pas tout faire en une semaine ... faudrait que j'y retourne lol !! ) :
A FAIRE :¤ La
plongée en sous-marin, à + de 30 mètres de profondeur, à la découverte des poissons multicolores (mérous, murènes, poissons clown, chirurgiens, etc ...) et d'épaves.
¤ La
marche sous l'eau, qui consiste à plonger à 5m de profondeur près de la barrière de corail avec un casque rempli d'air sur la tête ! On y voit des centaines de poissons qui, quand ils viennent manger dans la main, nous recouvrent tout le corps !!
¤ Le
marché central de Port-Louis, vraiment très folklorique ! Et les magasins + touristiques près du front de mer (vers le port) au "
Caudan Waterfront"
¤ Les magasins de
Grand Baie, ville située au Nord, et très touristique.
¤ Visite pendant toute une journée de le lieu-dit de Pamplemousses (petit clin d'oeil aux salomoniens, ils comprendront
) avec :
-
L'église où serait enterrée la "Virginie" du roman "Paul et Virginie" de Bernardin de St Pierre, avec en face son
cimetière historique où cette fois sont réellement enterrés entre autres l'aumonier de Napoléon et la belle Créole du poème de Baudelaire, ...
-
L'aventure du sucre : ancienne usine fabricant du sucre totalement reconvertie en musée. Très complet, il y a vraiment beaucoup (trop) de choses à lire, mais c'est très intéressant !! On y raconte l'histoire de l'usine, l'histoire de l'Ile Maurice, l'histoire du sucre et de nombreuses choses variées ... Et à la fin de la visite :
dégustation de sucre !! (et aussi de rhum, car l'ile Maurice et aussi productrice de cet alcool)
- Le + important pour moi, étudiante en pharma :
LE JARDIN BOTANIQUE DE PAMPLEMOUSSES !! C'est l'un des + grands jardins au monde, il est qualifié de "joyau botanique". Les allées sont immenses, les espèces végétales sont magnifiques, avec les grandes mares de lotus et de nénuphars, les baobabs, les centaines de variétés de palmiers, les manguiers, les "arbres qui saignent", il y a même au fond des tortues géantes et des biches ! Bref ça vaut le détour!
¤ Visite d'un
temple Tamoul : particulièrement spécial avec ses multiples couleurs et sa tour où sont représentés tous les saints de la religion. Attention ! Il faut se déchausser avant de rentrer !
¤
Au sud : - Le
trou aux cerfs : immense cratère d'un volcan endormi depuis très longtemps
- Le
désert aux 7 couleurs ! Indescriptible, c'est un des plus beaux paysages que j'ai jamais vu ! Ce serait des dépôts volcaniques qui donneraient ces couleurs magnifiques
- Les
cascades de Chamarel, qui se situent dans les gorges de la rivière noire : simplement merveilleux
- Visite de
maisons coloniales- Visite du
lac sacré des Hindous (avec en prime la possibilité de se faire peindre un "3e" oeil entre les 2 yeux lol !)
¤ Les
fabriques de maquettes¤ Les
fabriques de diamantsA DECOUVRIR :- Le "
Séga", qui est une danse typique de l'île Maurice (j'ai une petite préférence pour la chanson "Li tourné" de Alain Ramanisum"
)
Bref c'était merveilleux !! Souvenirs souvenirs ...
Alors ? Vous ne savez toujours plus où vous aimeriez partir pour les vacances ? lol