Forum de G100dra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum rassemblant de nombreux sujets divers et variés

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

A la découverte de l'Ile Maurice

2 participants
AuteurMessage
G100dra
Angeministratice
G100dra

Féminin Nombre de messages : 1209

A la découverte de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice EmptyMar 30 Aoû - 15:46

Après mes partielles de pharma en janvier 2005, j'ai eu le droit à une tite semaine de vacances !! (c'était la seule de l'année d'ailleurs !). Donc pour décompresser après les révisons et pour mes 18 ans, mes grands-parents m'ont offert ... un VOYAGE à l'ILE MAURICE !!!

Pour faire court, c'est vraiment LA destination de rêve : une île paradisiaque en plein milieu de l'Océan Indien, le soleil, les cocotiers, le sable fin, l'eau bleu turquoise ....

Présentation :

L'Ile Maurice est une île située au sud-ouest de l'Océan Indien, sur la côte est de Madagascar.
La capitale de Maurice est Port Louis et la langue officielle est l'anglais mais c'est le Créole et le Français qui sont les langues les plus employées.
La monnaie mauricienne est la Roupie.
Maurice est bien connue pour le Dodo, l'oiseau exterminé. Il est donc devenu son symbole.
Avant la première découverte de l'Ile par les hommes (des Hollandais), il n'y avait sur cette île que des animaux dont le Dodo, et c'est après que sont arrivés des peuples différents qui constituent désormais la population Mauricienne (Plus de 50% sont des Hindous, puis viennent ensuite les créoles, les musulmans et les chinois). C'est cette diversité de cultures qui fait la force de cette île.

A la découverte de l'Ile Maurice 14pn.th

" Un seul peuple, une seule nation "

Mes remarques perso :

Ce qui m'a le plus frappé c'est l'accueil : les gens sont hyper sympa, serviables, et dans notre hôtel (le "Casuarina" au Trou au biche, ville au Nord de l'Ile) les employés étaient aux petits soins ...

J'en ai profité pour faire des visites car il y a vraiment plein de choses à voir (on ne peut vraiment pas tout faire en une semaine ... faudrait que j'y retourne lol !! ) :

A FAIRE :

¤ La plongée en sous-marin, à + de 30 mètres de profondeur, à la découverte des poissons multicolores (mérous, murènes, poissons clown, chirurgiens, etc ...) et d'épaves.

¤ La marche sous l'eau, qui consiste à plonger à 5m de profondeur près de la barrière de corail avec un casque rempli d'air sur la tête ! On y voit des centaines de poissons qui, quand ils viennent manger dans la main, nous recouvrent tout le corps !!
A la découverte de l'Ile Maurice Sandcoucou29al.th

¤ Le marché central de Port-Louis, vraiment très folklorique ! Et les magasins + touristiques près du front de mer (vers le port) au "Caudan Waterfront"

¤ Les magasins de Grand Baie, ville située au Nord, et très touristique.

¤ Visite pendant toute une journée de le lieu-dit de Pamplemousses (petit clin d'oeil aux salomoniens, ils comprendront Wink) avec :

- L'église où serait enterrée la "Virginie" du roman "Paul et Virginie" de Bernardin de St Pierre, avec en face son cimetière historique où cette fois sont réellement enterrés entre autres l'aumonier de Napoléon et la belle Créole du poème de Baudelaire, ...
A la découverte de l'Ile Maurice Egliselaprsmidi7qi.th

- L'aventure du sucre : ancienne usine fabricant du sucre totalement reconvertie en musée. Très complet, il y a vraiment beaucoup (trop) de choses à lire, mais c'est très intéressant !! On y raconte l'histoire de l'usine, l'histoire de l'Ile Maurice, l'histoire du sucre et de nombreuses choses variées ... Et à la fin de la visite : dégustation de sucre !! (et aussi de rhum, car l'ile Maurice et aussi productrice de cet alcool)

- Le + important pour moi, étudiante en pharma : LE JARDIN BOTANIQUE DE PAMPLEMOUSSES !! C'est l'un des + grands jardins au monde, il est qualifié de "joyau botanique". Les allées sont immenses, les espèces végétales sont magnifiques, avec les grandes mares de lotus et de nénuphars, les baobabs, les centaines de variétés de palmiers, les manguiers, les "arbres qui saignent", il y a même au fond des tortues géantes et des biches ! Bref ça vaut le détour!
A la découverte de l'Ile Maurice Grosarbresand6im.th

¤ Visite d'un temple Tamoul : particulièrement spécial avec ses multiples couleurs et sa tour où sont représentés tous les saints de la religion. Attention ! Il faut se déchausser avant de rentrer !
A la découverte de l'Ile Maurice Portlouistempletamoul9pq.th

¤ Au sud :

- Le trou aux cerfs : immense cratère d'un volcan endormi depuis très longtemps
A la découverte de l'Ile Maurice Trouauxcerfs28jg.th

- Le désert aux 7 couleurs ! Indescriptible, c'est un des plus beaux paysages que j'ai jamais vu ! Ce serait des dépôts volcaniques qui donneraient ces couleurs magnifiques
A la découverte de l'Ile Maurice Dsertaux7couleurs24pu.th

- Les cascades de Chamarel, qui se situent dans les gorges de la rivière noire : simplement merveilleux

- Visite de maisons coloniales

- Visite du lac sacré des Hindous (avec en prime la possibilité de se faire peindre un "3e" oeil entre les 2 yeux lol !)

¤ Les fabriques de maquettes

¤ Les fabriques de diamants

A DECOUVRIR :

- Le "Séga", qui est une danse typique de l'île Maurice (j'ai une petite préférence pour la chanson "Li tourné" de Alain Ramanisum" Bisou )

Bref c'était merveilleux !! Souvenirs souvenirs ...

Alors ? Vous ne savez toujours plus où vous aimeriez partir pour les vacances ? lol
Revenir en haut Aller en bas
https://g100dra.forumactif.com
G100dra
Angeministratice
G100dra

MessageSujet: Re: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice EmptyMar 7 Fév - 19:09

Et voilà ! Me voici repartie à l'Île Maurice, et pour 10 jours cette fois !!

J'ai pu compléter les visites que je n'avais pas eu le temps de faire, malgré tout il reste encore plein de choses à voir (mince il va falloir que j'y revienne Ange )

Voici en gros les moments forts de mes vacances :

Vendredi 20/01 :

Arrivée à l'hôtel
A la découverte de l'Ile Maurice Htel6xb.th
Vue de la mer depuis l'hôtel

Pot de bienvenue et soirée Séga (voir au-dessus) avec les danseuses aux costumes colorées, chanteurs et leurs musiciens aux instruments typiques : la Ravanne; la Maravanne et le triangle.

A propos de chansons de l'Île Maurice, allez voir le sujet "Chansons de l'Île Maurice" dans le forum MUSIQUE.
Samedi :

Visite de l'aquarium de la ville La Pointe Aux Piments
A la découverte de l'Ile Maurice Poissonb0uh.th

Voir aussi quelques autres photos ICI

Dimanche : Tout est fermé ... Pas de visites

Lundi :

Journée dans la capitale PORT-LOUIS :

Visite + achats dans le fameux Grand Bazar (= marché) de Port-Louis (on n'y voit pas beaucoup de touristes !)

Déjeuner au Café du Vieux Conseil (très bon resto à conseiller, dans un jardin très frais, super lorsqu'on passe la journée dans un ville surchauffée car située entre des montagnes !)

Visite du Musée de la photographie
(là non plus !)
A la découverte de l'Ile Maurice Muse19tb.th

Visite du Musée d'Histoire Naturelle avec de nombreux poissons empaillés(interdiction de prendre des photos) (là encore non plus !)
A la découverte de l'Ile Maurice Hn2wr.th
Petit parc à côté du musée

Vous allez me demander : Mais où sont passés les touristes ? En fait il y a un endroit réservé pour eux : le Caudan Waterfront (Centre commercial dont j'ai parlé dans mon 1er message). Pour dire : les prix sont directement en Euros !!!! C'est pas mon truc .... Je ne vais pas à Maurice pour me retrouver chez moi Razz
Donc on a fait toute la capitale à pied, on a vadrouillé un peu partout pour voir les musées très intéressants et profiter un peu du "folklore" mauricien

Mardi :

Pluie Obligés de rester à l'hôtel ... C'est depuis cette pluie qu'est arrivé le moustique CHIKUNGUNYA Sad

Mercredi :

Visite de la réserve ornithologique de Casela (vers la ville de Flick en Flack)
A la découverte de l'Ile Maurice Restovue27zd.th A la découverte de l'Ile Maurice Paon43lk.th
Casela Nature & Leisure Park (avec une heureuse vsite de monsieur Paon pendant notre déjeuner Razz)

Il y avait de nombreux oiseaux, et notamment de jolis perroquets : A la découverte de l'Ile Maurice Perroquets5he.th

Jeudi :

Visite + achats dans le Grand Bazar de la ville de GRAND BAIE
(là aussi Grand Baie est une ville très touristique : ici se trouve le plus grand hôtel de l'île : le Royal Palm, où ont séjournés notamment Jacques Chirac, Jonnhy Halliday etc ....). Mais là encore il faut savoir où aller pour ne pas tomber des les pièges à touristes (c'est-à-dire les magasins en euros Razz) : le Grand Bazar, parfait pour les petits achats souvenirs, les épices, les vêtements pas chers, etc ...

Visite du Domaine de La Bourdonnais, très grand jardin au Nord de l'Île :

Vanille : A la découverte de l'Ile Maurice Vanillecapsules4nr.th

Mangue : A la découverte de l'Ile Maurice Mangue2ac.th

Poivre (plante parasite du manguier) : A la découverte de l'Ile Maurice Poivre3wh.th

Papaye : A la découverte de l'Ile Maurice Papaye2pp.th

Ananas : A la découverte de l'Ile Maurice Ananasfruit27ad.th

Pamplemousse : A la découverte de l'Ile Maurice Pamplemousse3mz.th

Cosse du cacaotier : A la découverte de l'Ile Maurice Cacaotiercosse3ic.th

Pomme canelle : A la découverte de l'Ile Maurice Pommecannelle24rf.th

Jacques (compose de nombreux plats Mauriciens comme le Carry) : A la découverte de l'Ile Maurice Jacques0ap.th

Bananier (beaucoup de mauriciens en ont dans leur jardin) : A la découverte de l'Ile Maurice Bananier6is.th

Ficus de 155 ans ! A la découverte de l'Ile Maurice Ficus155ans4ue.th

Magnifique champ d'anthurium ! Il en existe dans de nombreuses couleurs comparé à ce que l'on peut voir en France : A la découverte de l'Ile Maurice Anthuriummontage0hw.th

Vendredi :

Visite de Vanille Park, réputé pour ses crocodiles...

A la découverte de l'Ile Maurice Crocodile20pu.th

D'ailleurs pour le déjeuner, le restaurant du parc, le Crocodile Affamé, proposait des plats au crocodile. J'ai donc mangé du STEAK DE CROCODILE ! et ma grand-mère à pris des BROCHETTES DE CROCO Razz
Ca a le goût de dinde, ce n'est pas mauvais du tout !

Samedi :

Journée en Catamaran aux îles Vierges, et déjeuné sur le bateau entre l'île Gabriel et l'île plate :

Barrière de corail :

A la découverte de l'Ile Maurice Barriredecorail8zj.th

Durant tout le trajet, nous avons écouté de la musique séga (sauf lorsqu'il a commencé à pleuvoir ils ont mis à fond la musique de Titanic Laughing) et les mauriciens en ont profité pour danser sur la chanson que j'adore "Li Tourné" de Alain Ramanisum ! Ils sont trop forts, ils savent tous trop bien danser (ils ont ça dans la peau) : A la découverte de l'Ile Maurice Dansedusga24ti.th

Puis toute la nuit je suis allée en boîte, mais seulement jusqu'à 5h du mat' car malheureusement je prenais le taxi pour l'avion à 5h20 Sad Sad Sad

Dimanche :

Retour chez moi où il pleuvait des torrents d'eau et où l'air froid me glaçait les veines ... Il caille

A VOIR AUSSI -> le sujet "Bébêtes de l'Île Maurice" dans le forum ANIMAUX

Dernière édition par le Mar 7 Fév - 20:55, édité 1 fois
Harry
dieu/déesse
Harry

Masculin Nombre de messages : 840

MessageSujet: Re: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice EmptyMar 7 Fév - 20:26

Tu as mangé du croco.... tu participes donc au massacre de ses pauvres bêtes.....
G100dra
Angeministratice
G100dra

MessageSujet: Re: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice EmptyMar 7 Fév - 20:30

Harry a écrit:
Tu as mangé du croco.... tu participes donc au massacre de ses pauvres bêtes.....

Ne me dis pas que tu es végétarien ? Sinon toi aussi tu participes au massacre de ces pauvres vaches, porcs et agneaux que l'on mange tous les jours ... lol

Et puis ne t'inquiètes pas les crocos que l'on mange sont élevés depuis la naissance dans le parc, ils ne pas capturés dans leur milieu naturel hihi Donc pas de massacre.
Harry
dieu/déesse
Harry

MessageSujet: Re: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice EmptyMar 7 Fév - 20:35

Je sais bien qu'ils sont élevés mais si tu n'en mangeais pas ils seraient en milieu naturel où ils pourraient vivre heureux sans attendre que la sentence suprême tombe à chaque instant. steuplé

En Australie j'ai tout boycotté: le kangourou, l'émeu, le crocodile, le chameau....
G100dra
Angeministratice
G100dra

MessageSujet: Re: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice EmptyMar 7 Fév - 20:52

J'en reviens donc à la question : ne manges-tu pas de viande ???
Pour moi tous les animaux sont pareils, alors si je mange de la vache pourquoi ne mangerais-je pas de crocodile puisque tous les 2 sont dans la même situation de toute façon !!

En plus c'est pas comme si c'était des espèces en voie de disparition, là je cserais d'accord, mais là même le kangourou y'en a autant en Australie que de lapins en France, c'est-à-dire qu'ils sont en surnombre, alors je ne vois pas ce qui te choques, à part le fait que tu n'aies pas l'habitude de manger ce genre d'animaux ?
Harry
dieu/déesse
Harry

MessageSujet: Re: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice EmptyMar 7 Fév - 20:58

J'ai de la pitié pour tous les animaux et un grand respect pour leur vie.
Un agneau ou un lapin c'est mignon donc je n'y touche pas.
Vous n'êtes que des estomacs.

Bref ce n'est pas le sujet de ce topic.

Es-tu allé au même endroit que l'année dernière ou es-tu changé de ville pour ton hébergement dans l'île ?
G100dra
Angeministratice
G100dra

MessageSujet: Re: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice EmptyMar 7 Fév - 21:06

lol Harry donc tu es bien végétarien je comprends mieux Wink Chacun son truc, moi je trouve que les salades, et en particulier les laitues, sont trop mimis, mais bon ça ne m'empêche pas de les manger hihi l'Homme est omnivore c'est comme ça. Par contre tu risques d'être carencé en vitamine B12, vitamine retrouvée seulement dans la viande rouge (malgré moi car je n'aime pas ça ...) Bref... Razz

Oui je suis allée au même endroit pour mon hébergement, mais ce n'est pas si mal car déjà on apprécie beaucoup l'hôtel où l'on va, on est sûr de ne pas être déçus, de plus le club de plongée pour mon grand-père est juste à côté alors c'est super pratique, et de toute façon l'île est assez petite (65 km du Nord au Sud) donc c'est vite fait d'aller un peu partout pour les visites !

Petite précision : le déplacement dans l'île se fait surtout par taxis, qui ne sont pas chers, le bus étant trop compliqué à prendre pour ceux qui n'habitent pas l'île (pas de noms d'arrêts, pas d'explications, etc ....)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la découverte de l'Ile Maurice   A la découverte de l'Ile Maurice Empty

A la découverte de l'Ile Maurice
Page 1 sur 1