Forum de G100dra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum rassemblant de nombreux sujets divers et variés
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
G100dra
Angeministratice
G100dra


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/07/2005

Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent EmptySam 17 Sep - 15:18

Je vous présente le livre : Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy VINCENT.

Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent 97827381163693hz.th


Lucy Vincent est docteur en neurosciences. Elle est aussi l'auteur de Comment devient-on amoureux ?, qui a été un grand succès.

Au dos du livre, on peut lire :
"C'est un livre sans fioritures, qui n'aborde pas l'amour avec des pincettes mais avec de solides ciseaux à disséquer.

Il ne s'appuie sur aucun mythe, et je n'y tente aucune interprétation psychanalytique de votre désir ou de vos amours. Il y est question de passions et de sentiments, de ce qui fait qu'aujourd'hui une histoire d'amour dure ou ne dure pas. Il y est aussi question de neurones, de centres nerveux et d'hormones.

Car si le ténor ne s'adresse pas à sa belle en lui chantant :"J'ai t'ai tant donné, mon cerveau", le coeur, le corazon, n'est plus réservé de nos jours qu'au courrier du même nom; pour le reste, c'est dans notre tête que ça se passe !"
(Lucy Vincent)

Je vais maintenant vous présenter quelques extraits qui m'ont particulièrement marqués ...

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce livre, qui est désormais devenu ma bible hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://g100dra.forumactif.com
G100dra
Angeministratice
G100dra


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/07/2005

Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: Re: Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent EmptySam 17 Sep - 15:28

Extrait 1 : la biologie de l'amour
CHAPITRE I :
L'amour pour la vie : un programme biologique ?


(p.14) L’attirance réciproque de deux individus résulte du marché inconscient conclu entre deux cerveaux programmés pour chercher l’autre et entamer une histoire à deux, ce qui ne correspond pas tout à fait aux légendes qui ont fourni à chacun de nous un idéal irréaliste du comportement amoureux.

Les chercheurs ont observé une transformation inattendue qui aide au rapprochement de deux individus afin qu’ils puissent faire connaissance : l’aménagement des régions du cerveau susceptibles de gêner la vie commune. Les images par résonance magnétique de cerveaux humains montrent que, en effet, les aires responsables du jugement social se mettent en veilleuse quand elles reçoivent des images de leur amoureux. […] A ce stade, la volonté n’a joué aucun rôle dans l’histoire d’amour : on ne décide pas de changer de comportement quand on est amoureux, ni de mettre de côté ses ambitions personnelles ou d’ignorer tout ce qui ne nous plaît pas chez l’autre. Ces modifications résultent de l’action des hormones et des neurotransmetteurs qui bousculent les circuits dans plusieurs zones du cerveau et permettent l’exécution de ce programme stratégique, inscrit dans nos gènes, que l’on nomme l’amour.


Dernière édition par le Sam 17 Sep - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://g100dra.forumactif.com
G100dra
Angeministratice
G100dra


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/07/2005

Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: Re: Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent EmptySam 17 Sep - 15:32

Extrait 2 : le mariage
CHAPITRE IV :
Le Mariage et l'Amour


(p.74) [...] Comme on déclare la naissance de chaque nouvel enfant à la mairie, on déclare aussi la naissance de chaque nouvelle identité de couple (le "Nous") sous forme de mariage.
Revenir en haut Aller en bas
https://g100dra.forumactif.com
G100dra
Angeministratice
G100dra


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/07/2005

Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: Re: Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent EmptySam 17 Sep - 15:37

Extrait 3 : l'Homme retourne l'amour à son avantage
CHAPITRE V :
La guerre des sexes : l'amour en otage ?


(p.86) Avant, l'amour était le moyen de piéger deux individus pour les entraîner vers leur destin reproductif; aujourd'hui, c'est l'être humain qui semble avoir piégé l'amour à son propre jeu
Revenir en haut Aller en bas
https://g100dra.forumactif.com
G100dra
Angeministratice
G100dra


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/07/2005

Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: Re: Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent EmptySam 17 Sep - 15:40

Extrait 4 : Libération de l'espèce humaine par la contraception
CHAPITRE V :
La guerre des sexes : l'amour en otage ?


(p.101) On parle souvent de la libération de la femme par la contraception, mais, à long terme, il s'agit de la libération de l'espèce humaine, car l'homme pourra choisir d'assumer le rôle nourricier au sein d'une famille avec enfants s'il n'est plus obligé d'apporter les ressources matérielles à la maison
Revenir en haut Aller en bas
https://g100dra.forumactif.com
G100dra
Angeministratice
G100dra


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/07/2005

Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: Re: Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent EmptySam 17 Sep - 15:46

Extrait 6 : L'Amitié hommes/femmes
CHAPITRE VI :
La vie moderne et l'amour


(p.101) L'existence de ce nouveau rapport entre un homme et une femme, légitime, profond mais sans intimité physique, montre la grande plasticité du cerveau social qui s'adapte aux besoins de l'environnement. Malgré cela, il semble que ces liens particuliers n'impliquent pas sur le plan théorique qu'un homme et une femme puisse se lier d'amitié en dehors de certaines situations définies (pour le couple de collègues par exemple, il existe un cadre géographique et intellectuel donné, ce qui pose des barrières au débordement systématique qui pourrait avoir lieu si la relation n'était pas contenue) On peut sûrement aussi créer des liens du même genre dans des clubs de sport ou des ateliers de poterie, car il existera, là encore, des barrières entre le lieu de la relation et la vie de tous les jours : le lien formé répondra à un besoin défini par une activité et n'existera plus en dehors du cadre de l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
https://g100dra.forumactif.com
malou
° ° ° ° ° ° Ange ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° Ange ° ° ° ° ° °
malou


Nombre de messages : 84
Localisation : lille... loin de Montpellier, snif
Date d'inscription : 12/08/2005

Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: Re: Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent EmptyVen 23 Sep - 12:07

tient, c'est marrant elle était invitée hier à NOUS NE SOMMES PAS DES ANGES, sur canal + à 12H40. ça avait l'air intéressant. Mais pour le moment je ne peux lire que des livres qui ont un rapport avec ma formation intensive sur l'enfant autiste (en vue de mon job à Lille)
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: neurosciences   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent EmptyMar 19 Juin - 10:31

Ce livre a l'air très interressant. Lucy Vincent y présente sa théorie sous un autre angle que celuide la psychanalyse. En plus, ce livre n'est pas pessimiste. Il dit qu'au bout de trois ans, l'amour peut continuer. Seulement, c'est pour le bien-être (avec l'ocytocine), ce n'est plus dans la dépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty
MessageSujet: Re: Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent   Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits Arrangements avec l'Amour, de Lucy Vincent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit chat
» petits clips de printemps
» Photos de mes petits plats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de G100dra :: Activités :: Littérature-
Sauter vers: